Naturel et bio
Situé dans le grand Est, le Safran Bio d’Alsace est cultivé dans la commune de Weitbruch.
Sa culture est 100 % naturelle et bio, elle est garantie
- Sans pesticides,
- Sans produits chimiques,
- Sans OGM,
- Conforme à la réglementation en vigueur sur le mode de production biologique
- Producteur direct
L'histoire du Safran
CONNU SOUS LE NOM DE L'OR ROUGE
La découverte du safran remonte au VIIe siècle avant J.-C. en Mésopotamie. Depuis l’antiquité, les stigmates de safran sont utilisés pour colorer les vêtements des rois. La teinture de safran est caractérisée par sa couleur jaune lumineux.
C'EST L'ÉPICE LA PLUS LABORIEUSE À PRODUIRE AU MONDE ET DONC DE HAUTE VALEUR
Elle a été cultivée pour la première fois en Grèce puis au Moyen-Orient.
Après la chute de l'Empire Romain cette culture se fait rare à trouver en Europe.
Ce sont les personnes originaires de l'ancienne province romaine qui auraient réintroduit les cornes de safran dans le Quercy après la défaite contre Charles Martel lors de la bataille de Poitier en 732. Deux siècles plus tard, le safran a été implanté dans plusieurs provinces du sud de l'Espagne dont l'Andalousie.
C'est vers le XIII siècle que le safran a commencé à être cultivé dans le Loiret en France. Après la Première Guerre mondiale les champs de safran disparaissent, mais heureusement, celui-ci perdure dans nos jardins jusqu’à aujourd’hui.
FORTEMENT PRISÉ DANS LE MONDE ENTIER
Durant des siècles le safran a été cité dans de nombreux récits à travers les cultures perces, indiennes, chinoises et européennes pour ses nombreuses vertus, propriétés médicinales et spécialités culinaires.
A propos de la culture
MÉTHODE
Mes méthodes de culture sont strictement traditionnelles et ancestrales. C'est une culture délicate. Toutes les étapes sont exclusivement manuelles. Je n’utilise aucun traitement, ni engrais chimique.
PLANTE VIVACE À FLEURAISON AUTOMNALE
Espèce : Crocus Sativus
Famille : Iridaceae
Partie utilisée : Stigmates
LES ETAPES DE LA CULTURE
Préparation du sol et plantation des bulbes
1.
Tout d’abord, il faut préparer le sol : celui-ci doit être bien drainé et aéré. Les bulbes BIO sont ensuite plantés en août dans les sillons.
Fleuraison
2.
Les fleurs apparaissent début octobre et la fleuraison s'étale sur un mois. La fleur de safran est très fragile et se fane très vite.
De ce fait, la récolte s’effectue très tôt le matin. On les pince délicatement une par une. Il faut compter environ 200 fleurs pour 1 G de safran sec.
3.
Récolte et émondage
Rapidement, dans la journée a lieu l'émondage qui consiste à sélectionner et à couper les stigmates rouges juste avant le style de couleur jaune.
En effet, les principes actifs du safran se concentrent dans la partie rouge alors qu’il y en a très peu dans la partie jaune (amère).
4.
Séchage
Pour un bon séchage, le safran doit perdre 80 % de son poids, c’est pourquoi il est pesé avant et après le séchage. Il doit perdre son humidité pour conserver toutes ses qualités. C’est une étape très importante et minutieuse dans le processus de récolte, elle définira sa qualité définitive.
5.
Conditionnement
Mes pistils de safran sont conditionnés dans des bocaux en verre, fermés par un bouchon en liège. Une conservation à l'abri de la lumière est recommandée afin de s'assurer que la qualité ne soit pas altérée.
Galerie photos